Club des Partenaires
Crée en 1992, le Club des Partenaires Économiques de Nantes Métropole rassemble une quarantaine d'entreprise de la région nantaise...
Nos missions
Le Club des Partenaires Économiques de la Métropole Nantaise est un réseau associatif solidement implanté depuis 1991. Il réunit des entrepreneurs & acteurs économiques du territoire : entreprises privées de tailles et secteurs d'activité diversifiés (groupes, ETI, PME, TPE...), travailleurs indépendants, associations et collectivités territoriales.
Réunir
Réunir les acteurs économiques du bassin Nantais afin de créer des liens de confiance, au sein d’un réseau à taille humaine.
Développer
Faciliter et renforcer les relations d’affaires dans un climat de confiance réciproque.
Progresser
Nous enrichir mutuellement, partager nos expériences
Communiquer
Communiquer : faire connaitre nos spécificités d’entreprises et mettre en valeur les entreprises du réseau.
Soutenir
Participer, aider et favoriser la création d’entreprise
Se détendre
Offrir de bons moments conviviaux propices à des échanges authentiques.
Le club en quelques chiffres
Nos chiffres clés
Découvrez les indicateurs qui reflètent la vitalité et l'engagement de notre réseau.
Actualités récentes

Jean-Philippe SALZEDAS rejoint le Club des Partenaires en tant que DG de UBBINK, entreprise adhérente depuis longue date au Club. Il prend la suite de notre ami Xavier MATHELIN qui Préside désormais la société LUMEN. Nous espérons retrouver Xavier prochainement au sein du Club.

Une soirée de Noël spécial Stand Up organisée au Smile Comedy Club à Nantes 1ère partie : Scène ouverte – Open Mic (19h00 à 20h30) Envie de rire, de découvrir de nouveaux talents ou d’assister aux premières blagues d’humoristes en devenir ? Le Smile Comedy Club vous ouvre ses portes pour son Open Mic, une scène ouverte pleine d’énergie, de rires et de surprises ! Animé par Elsa, Esther et Dina, un trio aussi bienveillant qu’explosif, cet open mic met en lumière 6 à 10 humoristes qui viennent tester leurs blagues, partager leurs univers et vous offrir un moment unique où tout peut arriver. Parfait pour rire, échanger et commencer la soirée dans une ambiance chaleureuse et décontractée ! 2e partie : Showcase de ZACHARIE (21h00) Avec Zacharie, préparez-vous… vous allez devenir co-auteur du show ! Observateur redoutable et maître de l’improvisation, il transforme vos petites confidences en missiles comiques. Roi de l’interaction, il cueille chaque info lâchée dans la salle pour la tordre, la relancer, la sublimer — et faire exploser les rires. Entre impros déjantées et punchlines millimétrées, son énergie débordante, sa gestuelle exubérante et son culot décomplexé font de chaque représentation une expérience unique. Provocateur, audacieux, imprévisible : avec Zacharie, tout devient prétexte à rire… surtout vous. Une soirée unique, entre découverte et performance ! Venez rire, rencontrer, partager — et pourquoi pas inspirer la prochaine vanne d’un humoriste ?

Retrouvons-nous pour un afterwork ludique ! L'AfterWork c'est l'occasion de nous rencontrer, de discuter, de faire connaissance et d'apprendre à mieux nous connaitre. Et si en plus, nous nous amusons, c'est parfait ! Nous vous proposons de découvrir la boule Nantaise sur un terrain roulant qui réserve bien des surprises ! Rendez-vous à 19h Lieu : Les filles du Marronnier à Nantes
Événements à venir

Une conférence pour prendre de la hauteur ! Le fil conducteur de la conférence est l’évolution personnelle au travers de celle de l’équipe et la transmission des savoirs et des expériences. Quel est le message central : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin & plus vite !! Si et seulement si vous avez une méthode pour rassembler les divers talents autour de vous ! Bruno LE CHEVALLIER a passé plus de 20 ans dans l’Armée de l’Air & de l’Espace en tant que pilote de chasse principalement sur Mirage 2000. Egalement instructeur sur F16 aux USA pendant 18 mois, j’ai pu apprendre d’autres techniques de vol et de management. Revenu dans le monde civil après cette période palpitante, Bruno a crée une entreprise. Il partage son expérience lors de conférences car les techniques apprises au sein de l’armée, que ce soit le management, leadership, la gestion du stress, la cohésion, le partage de la charge mentale et les notions de transmission sont tout à fait transposables dans le monde de l’entreprise.

Un atelier supersonique pour bénéficier de l'expérience d'un ancien pilote de chasse convaincu que la cohésion d'équipe est la clé pour traverser les épreuves. Bruno « Le Ché » Le Chevallier est un conférencier expert en management et ancien pilote de chasse. Colonel dans l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), il partage en entreprise son expérience du leadership et de la prise de décision sous pression, acquise durant 20 années aux commandes d’avions supersoniques.
En savoir plus
Une matinale spéciale pour clôturer la saison 2025 2026 : entre-nous ! Je vous emmène marcher, respirer... méditer même peut être. Une matinale conçue pour déconnecter et se reconnecter... à Soi.
Vos questions, des réponses adaptées à votre profil
Je suis
Je cherche à
Entrez en relation avec notre équipe
Envie de rencontrer, collaborer ou en savoir plus ? Notre équipe est disponible pour échanger avec vous.